Road Bike Training (SOCFIT)

 Muscles (Musculo-Squelettique)

Le quadriceps

Le quadriceps est situé à l'avant de la cuisse. Il est formé par 4 chefs, le vaste interne et le vaste externe, le crural et le droit antérieur.

Les 4 chefs du quadriceps permettent l'extension de la jambe sur la cuisse. Le droit antérieur permet aussi la flexion de la cuisse sur le bassin.

Les 3 premiers sont mono-articulaires et vont du fémur à la rotule. Le droit antérieur est bi-articulaire et va de l'iliaque à la rotule.

A la base les quatre chefs ont des insertions différentes, ils se terminent par un tendon commun sur la rotule, le tendon quadricipital.

Origine et insertion des 4 chefs du quadriceps

a : droit antérieur b : vaste externe c : crural d : vaste externe 

Quadriceps en vue de face

 Le mollet : exercices pour le muscler

Le muscle du mollet, ou triceps sural, est constitué de 3 faisceaux musculaires, qui viennent former le tendon d'Achille à la partie inférieure de la jambe . Muscler les mollets peut se faire chez soi sans matériel 

 Fessiers , muscle grand fessier

Le grand fessier est le plus volumineux et le plus puissant des muscles du corps humain et représente l'essentiel de la fesse. Le grand fessier est constitué de 2 parties distinctes, le plan profond et le plan superficiel. Le plan profond situé en arrière de la hanche va de la partie postérieure du bassin (fosse iliaque externe), du sacrum et du coccyx à la face postérieure du fémur dans son 1/4 supérieur. Le plan superficiel double en arrière le plan profond, son origine est au contact du plan profond ; par contre il ne se termine pas sur le fémur. Il vient se fixer sur une puissante membrane : le facia lata .

Le psoas

Anatomie - Muscles du corps humain -Le Psoas

Le psoas est particulièrement utile dans les activités où la flexion des jambes est couplée à la flexion du tronc comme dans le tir au football ou le grimper à la corde.

Le quadriceps -Droit antérieur

Le droit antérieur part de la partie antérieure du bassin (épine iliaque antéro supérieure pour se terminer par un tendon commun englobant la rotule (tendon du quadriceps puis tendon rotulien) et venant s'attacher sur le tibia (au niveau de la tubérosité tibiale antérieure)

Le muscle couturier

Le couturier, muscle fin et long, part du bassin (au niveau de l'épine iliaque antéro supérieure) et s'enroule superficiellement au niveau de la cuisse pour se terminer sous le genou sur le tibia au niveau de la patte d'oie. C'est un muscle biarticulaire. Il provoque au niveau de la hanche : une flexion, une rotation externe et une abduction. Au niveau du genou une flexion et une rotation interne. Si le membre inférieur est fixe il entraîne par contraction bilatérale une antéversion du bassin et par contraction unilatérale une antéversion, une rotation interne et une inclinaison latérale externe du bassin.

 Ischio jambiers

Les ischio-jambiers, situés en arrière de la cuisse, partent du bassin au niveau de l'ischion ( partie sur laquelle on s'assoie) pour se terminer sur le tibia au dessous du genou. Les ischio-jambiers se terminent sur le tibia, au dessous du genou,en dedans pour deux d'entre eux : le demi tendineux et le demi membraneux et en dehors pour le troisième : le long biceps crural (ou fémoral). Ce sont des muscles polyarticulaires qui agissent sur l'articulation de la hanche et du genou. Très sollicités dans la course à pied, ils ont tendance à se rétracter et, en l'absence d'étirement , ils sont susceptibles de se déchirer (claquage du sprinter).